top of page
MISSION GYNECO
​
10 AU 17 Octobre 2024
11 ième campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Une équipe composée de 3 sages-femmes, une médecin gynéco, 2 médecins généralistes, 2 infirmières et 3 administratifs a travaillé comme chaque année avec l’association marocaine « Le Grand Tinghir ».
Cette mission a été réalisée sur 2 sites en montagne. Tout d’abord à Assoul, petit village où l’accueil de la commune et du personnel sur place a été fantastique. En 3 jours, 405 consultations gynéco, 349 frottis et 266 consultations de médecine générale ont eu lieu.
C’est avec une grande émotion que nous avons vu arriver un groupe d’une dizaine de femmes nomades avec leurs bébés dans le dos après avoir parcouru 20 km à pied pour venir faire leur consultation.
Le deuxième site de travail a eu lieu dans les Gorges du Toghdra dans le bâtiment d’un espace associatif dédié aux handicapés. Tout a été mis en œuvre pour que nous puissions travailler dans des conditions convenables. Là encore en 2 jours ½, nous avons vu 214 femmes en gynéco, réalisés 151 frottis et consultés 106 personnes en médecine générale. Le centre étant excentré, les femmes étaient acheminées par bus scolaire.
Le succès de cette mission gynéco est en grande partie dû à l’implication de l’association du Grand Tinghir qui fait un grand travail en amont d’information auprès des populations locales afin de les sensibiliser à l’intérêt de ce dépistage.
Le laboratoire SIpath de Clermont Ferrand reste toujours notre fidèle partenaire pour l’analyse des frottis. Le suivi de tous les patients, mammographies et autres est assuré par Le Grand Tinghir.
Un grand merci donc au Grand Tinghir, au laboratoire Sipath, aux présidents des communes, à nos interprètes et à toutes ces femmes qui nous font confiance.
L’année prochaine, nous retournerons avec plaisir en montagne, là où les besoins sont les plus criants en améliorant encore nos services comme par exemple l’information collective auprès de toutes les femmes par des réunions où l’échange sera privilégiée.
​
MISSION DENTAIRE
​
22 AU 27 Octobre 2024
La mission dentaire a eu lieu au dispensaire de Merzouga. Le camion dentaire mobile a été mis à notre disposition par la délégation de la santé d’Errachidia.
L’équipe était composée de 9 personnes :
Michel Perga et Max Lacroix : Chirurgiens-dentistes
Agnès Delolme : assistante dentaire
Valérie Chenet et Françoise Bouchama : assistantes
Rolande Mounier : assistante logistique
Rose : stagiaire
Marie Odile Billamboz : infirmière DE
Chantal Gruet : secrétaire.
Au cours de cette mission, des interprètes marocains ont été sollicité pour traduire .Merci à Houda, ilham,Latifa et Brahim.
Les dentistes ont pu réaliser des soins plus conséquents que lors des missions précédentes grâce à l’apport de matériel mieux adapté.
145 enfants et 82 adultes ont été pris en charge,soit une moyenne de 45 personnes /jour.
65 personnes nécessitent un suivi dentaire en 2025 soit 53 enfants et 12 adultes.
La prochaine mission est prévue au printemps 2025.
MISSION
ITINERANTE​
20 SEPT AU 09 OCTOBRE 2024
Du 30 sept au 9 oct. 2024,une équipe de 2 médecins, Bernard Irthum et Jo Bessenay, 2 ostéopathes , Manon et Jason ,2 IDE Jocelyn et Marie ,2 logisticiennes Danielle et Sylviane ont assuré cette semaine de consultations : neurologie et médecine générale auprès de la population du Tafilalet .
Sur un circuit prédéterminé : MIDELT, RICH, BOUDNIB, ERRACHIDIA TINGHRIR, MERZOUGA ,144 enfants et 88 nouveaux patients ont pu bénéficier de consultation. Comme chaque année depuis bientôt 10 ans, les patients sont vus sur des sites (hôpitaux, associations, domicile) mis à notre disposition pour 1 journée, voire plus, par les Délégations Provinciales de la Santé.
Suite à ces consultations ,23 enfants malades ont été orientés, suivant leur pathologies, dans des structures spécialisées sur Marrakech ( CHU Mohamed VI), Rabat ( neurologie), et Fez ( CHU Hassan II pédiatrie) et orthoprothésiste.
Le Sourire d’Houda prend en charge, beaucoup de frais de transport, examens médicaux, frais d’hospitalisation et hébergement des familles.
Du matériel adapté à chaque handicap a été remis aux patients. Un suivi annuel nous permet d’adapter fauteuils, attelles et prothèses à l’âge et au handicap.
Tout n’a pu être réglé sur cette trop courte semaine Mais grâce à nos 6 référents locaux : Lahcen , Fathia , Latifa, ,Yamna, et le Grand Tinghir,le suivi de ces dossiers est assuré avec sérieux et des réponses aux besoins très spécifiques de chaque malade seront apportées rapidement.
En janvier, au cours d’un voyage administratif nous nous rendrons sur place auprès des familles accompagnés des référents locaux, et nous réajusterons les besoins de chaque enfant.
Les difficultés administratives pour l’obtention des autorisations de caravane humanitaire reste un souci récurrent. Mais notre ténacité et notre volonté d’agir persiste au bénéfice des enfants en attente de soins.
Et pour preuve, nous prévoyons une nouvelle mission du même type en octobre 2025.
bottom of page