Bulletin de l'année

Bilan de l'année

 A chaque Adhérent, Sympathisant ou Ami

 

2017   s‘éclipse …2018 s’annonce avec ses surprises, ses joies …………

Je vous propose un bref bilan de l’année écoulée :

                                                          Marie Odile Billamboz, Présidente    

Missions automne 2017

3 missions successives de 8 jours se sont déroulées cet automne

1 au 8 octobre  et 9 au 15 octobre :

Le but de ces deux missions était de faire découvrir aux bénévoles les rouages de l’organisation administrative d’une mission humanitaire. Pour cela nous avons parcouru le Sud du Maroc, et rencontré la plupart de nos partenaires associatifs et administratifs locaux. Ces deux semaines, fructueuses en rencontres et en projets, nous permettent d’envisager des missions de courte durée plusieurs fois dans l’année, menées par de petites équipes autonomes et ainsi d’assurer un suivi des enfants pris en charge tout au long de l’année, selon un protocole et un programme établi, bien intégré par les bénévoles.

16 au 25  octobre:

Le Pr Irthum (Neurologue), et le Dr Bessenay (Généraliste), ont assuré le suivi des enfants opérés lors de la mission chirurgicale de Mai. Nous avons donc consulté sur divers sites (et donc pas mal de KMS !) avec l’aide logistique des associations locales du Tafilalet Ainsi nous sommes allés au plus près des patients en leur évitant de difficiles et longs déplacements.

 Mr Irthum tient à mettre en place un suivi pour ces enfants handicapés –moteur- cérébraux, avec une adaptation du traitement médical. Pour soutenir au mieux les familles en grandes difficultés, nous tenterons de répondre à leurs besoins, sur le plan matériel, par des dons de fauteuils, de lits médicalisés etc. Pour mettre à bien ce projet, nous programmons deux consultations neuro par an.

Lors de cette mission un photographe professionnel (J M Vidal) s’est proposé de nous suivre afin de mettre en images ce travail

10 au 17 novembre :

Dernière mission de l’année !!

Le Pr Lusson (Auvergne pour un enfant), son épouse Danielle, le Dr Djerriri (AMDAM) et Marie Odile ont effectué une mission cardio : Les consultations ont eu lieu sur Midelt et Guercif durant 3 jours. A la suite de ces journées ,10 enfants ont été acheminés sur Fez au CHU Hassan II et à la clinique Kawatar pour des prises en charge en chirurgie cardiaque interventionnelle par le Pr El Kouach , Atmani ) Deux enfants seront acheminés en France au printemps 2018 L’association « l’Auvergne pour un enfant » en assurera la prise en charge logistique et Le Sourire d’Houda participera financièrement à leur séjour sur Clermont Ferrand .

Belles missions, c’est vrai !! quelque peu éprouvantes mais si riches de rencontres, pour tous les bénévoles.

Je crois que nous sommes tous sur les starters pour recommencer en 2018, et ceci aux bénéfices de tous ces enfants en attente de soins.

Compte- rendu mission de Mai 2017

Sitôt de retour de la mission gynéco d’avril (voir ci-dessous) nous préparions la mission chirurgicale du mois de Mai qui s’est déroulée en deux temps

     1.       Mission de chirurgie cardio pédiatrique au CHU de Fès

Réalisée conjointement par 2 médecins marocains : le Professeur El Kouach M et le Dr Atamni Samir et 2 médecins français : le Professeur Ninet de Lyon et le Dr Veyre

Malgré une mission écourtée à cause d’une grève du personnel local, nous avons pu acheminer et faire examiner 9 enfants.

5 d’entre eux ont pu bénéficier d’une chirurgie cardiaque. Malheureusement, 2 enfants sont arrivés dans un état critique. Ils ont subi une chirurgie lourde et sont décédés en soins post opératoire.

 

    2.       Mission au CH Moulay Ali Chérif d’Er-Rachidia,

 Organisée par l’AMDAM association de Clermont-Ferrand

Elle comprenait :

·         Un volet de chirurgie maxillo faciale réalisée par le Professeur Pr Mondié et son équipe

·          Un volet de neurochirurgie réalisée par le Professeur Irthum et son équipe.

 

Sur cette semaine 64 patients ont été opérés en chirurgie réparatrice et 5 en neurochirurgie, soit 69 interventions sur plus de 200 consultants acheminés par nos soins. (Présentés par le sourire d’Houda)

 

Le Sourire d’Houda a travaillé, en totale complémentarité avec tous les bénévoles AMDAM et ceci dans une ambiance cordiale au bénéfice des enfants malades. Il parait indispensable de renouveler ce type de mission en 2018 et de terminer les dossiers en cours.

Etaient présentes sur cette mission : Fanny, Béatrice, Morgane, et Marie- Odile L’association les remercie pour leurs excellentes prestations.

Nous avons eu le plaisir de partager ces journées avec nos fidèles interprètes Fatiha et Ahmed.  Nous les remercions pour l’excellence de leur travail, leur disponibilité 24h/24, et leur bonne humeur.

Témoignage d'une étudiante

Avril 2017

Il était une fois, une mission de dépistage au Maroc. Après quelques complications administratives, je me suis finalement laissé tenter par ce qui me semble être aujourd’hui la plus fabuleuse parenthèse de mon bout d’existence. Ma mère et ma cousine étant sage-femme, j’ai décidé de les accompagner tout en relâchant le rythme scolaire le temps d’une dizaine de jours riches en capital humain. Si c’était à refaire, je signerais illico presto.

Nous avons donc, avec Léna,une autre étudiante, donné un coup de main au niveau administratif. Nous avons participé à l’accueil des enfants et des femmes pour permettre leur prise en charge in fine par le personnel soignant. On pourrait parler de  « petites mains » qui même si elles ne disposent pas de savoir médical apportent leur pierre à l’édifice. Il me semble que n’importe qui ayant le souhait d’apporter quelque chose à quelqu’un pourrait prendre part d’une manière ou d’une autre à ce projet qui porte si bien ses fruits. L’avantage quand on accomplit ceci est qu’on assiste à toutes les étapes de ce processus et qu’on rencontre tous les acteurs.

Personnellement, après la vérification du dossier j’ai pu avoir l’occasion d’accueillir avec les sages-femmes les patientes, d’étiqueter les frottis, parfois de rassurer avec un « tout va bien » marocain et d’accompagner ces dernières à l’échographie lorsque nécessaire.

L’association fait un travail merveilleux quoiqu’on ne puisse pas employer le mot travail qui impliquerait une sorte de souffrance. Ici le travail tente d’évincer la souffrance ou de la rendre plus supportable en permettant, par exemple, à une petite fille aveugle d’aller à l’école, à une femme atteint d’un cancer du sein, de se faire soigner, à une petite fille malformée de bénéficier d’une chirurgie….

Et voilà les beaux fruits de ce travail cultivés par ces acteurs tous différents mais unis par cette même volonté, cette même petite flamme qui fait tendre la main à celui qui vacille.

Outre la mission, l’accueil est probablement le meilleur qu’on puisse espérer en partant de celui de l’association Guirr, des repas si bien préparés par Naïma et ses filles, pour aller à celui de la famille de Malika et M’Barack , tellement généreux. Jamais autant de convivialité n’avait frappé à ma porte.

Alors voilà, ces quelques lignes d’une jeune étudiante mordue par ce virus marocain qui unit et réchauffe les cœurs.

 Cécile

Mission de dépistage du cancer de l'utérus et du sein

Avril 2017

Pour la 5ème année consécutive, une mission de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, a eu lieu du 01 avril au 07 avril 2017 dans les villes de Boudnib, Rissani et Merzouga.

Deux médecins montréalais de l’OMCSEF (Asmae Boutaleb et Meryem Glia), un médecin marocain (Omar Benmbarek) et 7 bénévoles du sourire d’Houda (2 sages-femmes : Véronique et Marie, 1 médecin radiologue : Majed Alabdullah , 1 infirmière : Marie Odile, 1 secrétaire : Pascale et 2 étudiantes aidant à la logistique : Cécile et Léna) ont participé à cette mission.

BILAN :

  452 consultations de femmes

  354 frottis

  146 consultations générales dont un grand nombres d’enfants

  179 échographies

Nous tenons à adresser un grand merci à :

L’association GUIRR à Boudnib. Comme les années précédentes, le travail réalisé en amont pour convoquer les patientes a été impressionnant, et l’accueil de l’équipe de bénévoles vraiment chaleureux.

L’équipe médicale du centre de santé de Merzouga. L’aide de l’infirmier, de l’ambulancier et de la très dévouée sage- femme Imane nous été précieuse durant les 2 journées passées à Merzouga.

Johanna et Lahcen  toujours mobilisés pour préparer en amont la mission sur Merzouga.

Le laboratoire SIPATH de Clermont Ferrand qui réceptionne et analyse gratuitement tous nos frottis.

Cette mission, qui chaque année recueille un grand succès, sera reconduite l’année prochaine.

Compte-rendu de la mission de chirurgie cardio- pédiatrique

Du 11 au 15 janvier 2017

          La mission de chirurgie cardiaque pédiatrique s’est déroulée au CHU de Fez en collaboration étroite avec les Professeurs El Kouach et  Atmani . Pour cette mission, le Sourire d’Houda a sollicité le Professeur J.F.Ninet , chef du service cardio vasculaire de l’Hôpital Louis Pradel à Lyon. Grâce à l’action conjointe de tous ces chirurgiens, 5 enfants souffrants de lourdes malformations cardiaques ont bénéficié d’actes chirurgicaux délicats, durant ces 4 journées.

Plusieurs enfants pour lesquels l’acte chirurgical était moins urgent ont également consulté et leurs interventions ont été programmées, sur les mêmes accords, la semaine du 7 Mai.

          Ces enfants pour la plupart étaient issus de la région du Sud Est marocain. Ils avaient été dépistés lors d’une mission conjointe AMDAM / Sourire d’Houda en octobre 2015 par le Dr Gérard Roche.

L’association suite aux accords établis avec le CHU de Fez a financé le voyage et le séjour du Pr Ninet.

De tels résultats positifs au bénéfice de ces enfants démunis,  ne sont réalisables qu’avec la volonté conjointe d’associations travaillant en étroite et efficace collaboration. Nous ne pouvons que nous féliciter très  modestement et pérenniser ainsi nos actions humanitaires.

Please reload