top of page

Témoignage:

Une bénévole en mission

Octobre 2023

20231011_123312.jpg

          Quelques jours au Maroc, hors du temps, où rien n’a plus d’importance que cette humanité partagée… que ces regards de femmes le plus souvent bienveillants et même reconnaissants,  scrutateurs parfois au début ou qui se ferment un peu , paupières closes…. comme pour dire une certaine crainte, une appréhension, une honte parfois avouée, une peur quelquefois dans ce corps qui réagit….mais qui souvent s’adoucissent très vite, donnent leur accord, disent « merci »  et nous rallient dans une même émotion…. Juste être là, cœur à cœur, humainement, cadeau de la Vie… se rejoindre un moment, même sans les mots…
           J’ai eu la chance d’accompagner , de seconder une sage-femme qui, très présente, très attentive aux soins prodigués à ces femmes, au dépistage : raison de notre mission,…m’a permis d’être là, de tenir la main quand je le sentais possible, d’accueillir ces femmes au fond de moi , de respirer avec elles pour retrouver l’apaisement ,   … 
            Merci à toutes ces femmes pour leur confiance, merci à toute l’équipe pour ces moments de grâce partagés et tellement beaux…. De tout cœur…..

Une accompagnatrice… mission gynéco octobre 2023    
           

MISSION GYNECO

​

10 AU 17 Octobre 2023

IMG-20231015-WA0011.jpg

           Pour la 10 ième année consécutive, une mission de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus s’est déroulée sur deux sites différents au Maroc. Nous avons tout d’abord travaillé à Boumalne Dadès  pendant  3 jours puis 2 jours à Tilmi ( Gorges du Dadès), petit village de montagne à 2000 m d’altitude.. Cette mission de gynéco était, comme chaque année couplée à une mission de médecine générale. L’extrême pauvreté des populations de la montagne, la pénibilité du travail des femmes, leurs conditions de vie si difficiles avec un nombre de grossesses très élevé nous ont tous bouleversé. Nous ne sortons pas indemnes de ces 2 journées passées auprès des populations de la montagne.
Bilan : 501 consultations gynéco, 410 frottis, 288 consultations de médecine générale.
Cette caravane de dépistage était organisée en collaboration avec le Grand Tinghir. Leur soutien sans faille nous permet de travailler en toute sérénité. L’association marocaine s’occupe de convoquer toutes les femmes en amont et  gère toute la logistique. Les dossiers pathologiques leur sont également confiés et  le suivi sera assuré en collaboration avec le Sourire d’Houda.
Nous remercions également le laboratoire SIPATH de Clermont Ferrand pour l’analyse gratuite de tous nos frottis.
Notre équipe était  composée de 11 personnes : 3 sages-femmes, 1 médecin gynéco ,2 infirmières, 1 médecin généraliste et 4 aides de salle et accueil.  Nous avons travaillé en parfaite osmose avec nos interprètes, sans qui le dialogue serait impossible.
Nul doute que nous retournerons avec grand plaisir en montagne auprès de toutes ces femmes qui nous ont tellement émues.
Encore un grand merci au président du Grand Tinghir et toute son équipe, aux autorités de la commune de Boumalne Dadès , au major du dispensaire de Boumalne ainsi qu’aux autorités de la commune de M’smir sans oublier l’infirmier du dispensaire de Tilmi et à toute l’équipe du Sourire d’Houda.

MISSION DENTAIRE

​

17 AU 24 Mai 2023

20230521_092435.jpg

​

Participants : Danielle Fontbonne, Michel Perga ,Jean Paul Dumas, Chantal Gruet, Nicolle Gourbere ,Anièce Delolme

Notre troisième mission dentaire (la seconde pour les soins) s’est déroulée dans des conditions difficiles. En effet malgré toute l’énergie déployée, Danielle n’a pas pu dédouaner notre matériel pour les soins et celui-ci est retourné à Dunières!

Nous ne disposions donc que du camion dentaire et d’une installation de fortune (transat et siège de bureau) pour le second poste.

Malgré l’absence des enfants des écoles (notre objectif était prévention et soins des jeunes) et les vents de sable, nous avons rendu de grands services à la population adulte de Merzouga .avec l’aide de notre assistante et de nos secrétaires.

L’objectif des prochaines missions est de continuer l’installation de cabinets dentaires fixes et équipés et de trouver des praticiens locaux ou français pour pérenniser l’action initiée par les deux “anciens” que nous sommes !( pensez à solliciter votre entourage ou vos relations )

Même si la lourdeur de l’administration nous plombe parfois le moral, la bonne humeur au sein de notre équipe nous permet de rester optimistes pour l’avenir.

Michel Perga

Bilan : 171 Patients consultés →52 adultes et 119 enfants de - de 18 ans

Nous remercions particulièrement nos interprètes : Lhacen,Marouf et Ilham ainsi que l'équipe du dispensaire pour leur accueil.

       

MISSION ADMINISTRATIVE

​

17 au 22 Février 2023

Direction Génerale .jpg

​

Participants : Danielle Fontbonne, Marie Odile Billamboz, Pascale Allix

        Une mission de caractère purement administratif s’est déroulée à Merzouga et Errachidia  du 17 au 22 février 2023.

Quelques jours auparavant, Marie Odile et son frère Dominique ont rapatrié la voiture de l’association qui  avait été remontée en France en Novembre par Marie Odile. Elle a ainsi pu acheminer un fauteuil roulant  électrique à Boudnib  remis à une jeune fille atteinte de la maladie de Duchenne ; étudiante, qui sans cette commodité arrêtait ses études en faculté  

Six caisses remplies de matériels divers ont été déposées à Merzouga en  prévision des prochaines missions

L’institut  de Mal voyants Mohamed V  de Fez où est scolarisée Khadidja ,s’est vu remettre 100 tablettes de braille offertes par le Sourire d’Houda.

Marie Odile a également transporté une pompe à eau , demande faite par l’association la Goutte d’Aygues  qui a été remise dans le village de Jdaid .

4 Jours plus tard nous avons rejoint M.Odile et Dominique à Errachidia .

A Merzouga, nous avons listé tout le matériel qui nous était nécessaire pour les futures missions et en faire l’inventaire complet. Compléter les dossiers des missions précédentes.

Une rencontre avec Mr Ouaddou, président de la commune, s’est avérée très intéressante puisqu’il peut mettre gratuitement à disposition de l’association un local. Nous pourrions ainsi entreposer le matériel dentaire qui doit descendre par camion le mois prochain et peut être y installer le cabinet de kinésithérapie si ce lieu est mis à disposition  sur du long terme.  (Négociations en  cours )

Un nouveau compte bancaire  serait nécessaire pour  le compte des missions dentaires et l’éventuel cabinet de Kinésithérapie ?  Nous avons sollicité la banque populaire sur Ressani  un dossier de demande d’ouverture y a été déposé ce lundi 20 Février, le Crédit Agricole n’ayant pas accepté notre demande d’ouverture. 

 Jusqu’à présent, le compte était au nom personnel de Marie Odile.

A Errachidia , plusieurs rendez-vous ont eu lieu :

  • Service d’entraide internationale : réunion avec Monsieur  le Coordinateur régional

L’association du Grand Tinghir était aussi présente représentée par Mr Mustapha Farajiet Raja Ben Alouane, représentante AGTSD sur Errachidia.

  • Cet entretien est indispensable afin d' organiser l’acheminement de notre camion sur le Maroc courant Avril. En effet, pour transporter tout le matériel médical : fauteuils roulants, déambulateurs, barres de marche, pansements, matériel dentaire etc.., nous devons monter un dossier très détaillé que nous a fourni le secrétaire. Il faut également qu’une association marocaine, ce sera en l’occurrence l’association Guirr de Boudenib, réceptionne le matériel et en soit le dépositaire. L’important étant les listes de colisage.

  • Conseil régional Draa Tafilalet : Nous avons été reçus par le secrétaire régional,  MR  Ouardou  pour connaître l’avancée du dossier du cabinet dentaire et de kinésithérapie. Les derniers mails n’avaient soi-disant pas été reçus, le chemin emprunté pas le bon (pourtant le même conseillé depuis 5 ans !!) Idem pour le Grand Tinghir qui ne voit aucune avancée à toutes ses demandes. En conclusion, le projet de construction du cabinet sera certainement abandonné, le terrain rendu à la tribu. C’est pourquoi, la proposition d’un local gratuit à Merzouga pour le cabinet de kiné et l’utilisation du camion mobile pour les missions dentaires peut s’avérer être une bonne solution.

  • Direction de la Santé : Rencontre avec                                                                              

        → Mr Elguetta qui continuera d’appuyer nos demandes de missions.

        → Le nouveau directeur de la région Draa Tafilalet avec qui nous avons eu un échange              très courtois. Il a semblé très intéressé par nos actions.

  • Délégation de la Santé : recherche des références des consommables pour le camion dentaire mobiles surtout pour la radiologie – Obtention des numéros de téléphone et coordonnées fournisseur.

Nous avons fait réaliser des radios au cabinet médical du Dr Allaoui à un petit garçon de Merzouga. Il avait quelques difficultés à la marche. Le problème osseux ayant été écarté, il sera adressé ultérieurement au Pr Irthum pour déceler peut être un problème neuro.

Une visite a été faite à une dame vue à la dernière mission gynéco qui avait besoin d’un examen complémentaire.  Prévenue par  Fathia de la nécessité d’une consultation  au CHU d’Errachidia , elle n’a  à ce jour rien fait, par peur certainement, Marie Odile s’en occupera lors de son prochain séjour.

Sur  Midelt  rencontre  avec les religieuses, Anna et Théresa  nos correspondantes  sur ce secteur géographique,  révisions de certains  dossiers  en cours. Théresa  nous a soumis une demande d’aide d’ordre administrative pour son cabinet de Kiné, demande à laquelle nous ne pourrons répondre positivement dans l’immédiat (Manque kinésithérapeute autorisé par le Ministère) .Ce cabinet, où un travail extraordinaire est fait  pour les jeunes enfants handicapés, fonctionne avec 2 personnes non diplômées. 

  Se rendre dans cette communauté est toujours un heureux moment de partages !!

Reprise en main  d’un  dossier de cardio pour un jeune bébé de 18 mois, qui sera acheminé rapidement sur Marrakech pour être pris en charge par le Pr Boumzebra.

Rendez-vous fixé à Fez avec notre prothésiste, Mr Goumir. Le bilan de tous les dossiers et les règlements ont été mis à jour.

Ce séjour fut rapide mais productif pour l’avancée de tous nos travaux au Maroc

​

​

bottom of page