RENCONTRE A MARRAKECH 4 octobre 2015
Le dimanche 4 octobre 2015 a été organisée une rencontre inter associative franco- marocaine à Marrakech au club de l’université.
Ont participé : le sourire d’Houda et CJSF St Malo, à l’initiative du Grand Tinghrir . Nous avions convié tous les correspondants locaux de notre association.
L’objectif de cette rencontre était de se connaître entre acteurs humanitaires, d’échanger nos expériences, et de se projeter sur un avenir collaboratif. Plus de 80 personnes étaient présentes dont les administrateurs des CHU Ibn Tofail, certains chirurgiens du CHU Mohamed VI et des directeurs de cliniques.
Journée riche qui nous rassure sur nos actions futures, en parfaite collaboration avec ces divers partenaires, ceci au bénéfice des enfants malades.
MISSION GYNECO 17 au 22 mai 2015
Pour la 3ème année consécutive, nous avons assuré le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein sur deux villages, Merzouga et Boudnib .
Cinq bénévoles y ont participé sous la responsabilité de Asmae et Meryem , deux médecins montréalaises de l’OMCSEF .
Deux cent cinquante consultations ont été réalisées et plusieurs pathologies diagnostiquées.
Nous avons orienté dans les centres spécialisés les patientes pour lesquelles il y avait urgence de prise en charge.
Les cas les moins urgents sont programmés sur la prochaine mission AMDAM en octobre 2015.
Les patientes ont intégré l’importance de ce dépistage, d’où le besoin de pérenniser cette action très spécifique.
Les frottis sont acheminés au laboratoire SIPATH à Clermont Ferrand et analysés gratuitement.
MISSION TAHANAOUTE Mars 2015
En collaboration avec l’AMDAM et Azimut voyage, nous avons assuré une mission de chirurgie orthopédique et un dépistage de médecine, pour la première fois à Tahanaoute (45kms de Marrakech).
Nous avons acheminé six enfants souffrant de pathologies compliquées au CHU Mohamed VI. Quarante-six interventions ont été effectuées sur le CH de Tahanaoute par le Dr Claize ( Clermont Ferrand) .