Prise en charge d' AYOUB

Ayoub, 3 ans, originaire de Tinghir, opéré en octobre 2015 à Marrakech au CHU Mohamed VI par Pr ROCHDI

RENCONTRE A MARRAKECH 4 octobre 2015

Le dimanche 4  octobre 2015 a été organisée une rencontre inter associative franco- marocaine  à Marrakech au  club de l’université.

Ont participé : le sourire d’Houda  et  CJSF  St Malo, à l’initiative   du Grand Tinghrir . Nous avions convié tous les correspondants locaux de notre association.

 L’objectif de cette rencontre était de se connaître entre acteurs humanitaires, d’échanger nos expériences, et de se projeter sur un avenir  collaboratif. Plus de 80 personnes étaient présentes  dont les administrateurs des CHU  Ibn Tofail, certains chirurgiens du CHU Mohamed VI et des directeurs de cliniques.

 Journée riche qui nous rassure sur nos actions futures,  en parfaite collaboration avec ces divers partenaires, ceci  au bénéfice des enfants malades.

MISSION GYNECO 17 au 22 mai 2015

Pour la 3ème année consécutive, nous avons assuré le dépistage du  cancer du col de l’utérus et du sein sur deux villages, Merzouga  et  Boudnib  .

Cinq  bénévoles y ont participé sous la responsabilité de Asmae et Meryem ,  deux médecins montréalaises  de l’OMCSEF .

Deux cent cinquante  consultations ont été réalisées et plusieurs pathologies diagnostiquées.

Nous avons orienté dans les centres spécialisés les patientes pour lesquelles il y avait urgence de prise en charge.

Les cas les moins urgents  sont programmés sur la prochaine mission AMDAM en octobre 2015.

Les patientes ont  intégré l’importance de ce dépistage, d’où le besoin de pérenniser cette action  très spécifique.

Les  frottis sont  acheminés  au laboratoire SIPATH  à Clermont  Ferrand  et analysés gratuitement.

MISSION TAHANAOUTE Mars 2015

En collaboration avec l’AMDAM et Azimut voyage, nous avons assuré une mission de chirurgie orthopédique et un dépistage de médecine, pour la première fois à Tahanaoute (45kms de Marrakech).

Nous avons acheminé six enfants souffrant de pathologies compliquées au CHU Mohamed VI. Quarante-six interventions ont été effectuées sur le CH de Tahanaoute par le Dr Claize ( Clermont Ferrand)  .

MISSION THYROÏDE Avril 2015

Dans les villages de TAHART ET TATIOUINE

Deuxième année de dépistage d'hyperthyroïdie dans le village de Tahart à proximité de Tatiouine. Malgré un accès difficile au village dû aux intempéries, une trentaine de prise de sang sont réalisées.

Please reload