Les Missions d’Automne 2019

 

 

Nos activités perdurent dans cette région du Tafilalet et sur 1 mois et demi, nous avons pu effectuer plusieurs missions que nous avions programmées depuis le printemps 2019

Certes nous avons bravé les difficultés administratives, non sans mal, afin d’obtenir les autorisations d’exercer (véritable sésame!) dans la région du Draa Tafilalet

Le 18 et 19 septembre, grâce à Mr Lusson JR, cardiologue clermontois présent sur Midelt et Errachidia, 13 enfants souffrant de cardiopathies ont bénéficié de consultations. Cette année aucun des enfants présentés ne présentait de caractère d’urgence Nous les reprogrammons pour 2020 soit en consultation soit en intervention avec le Pr Boumzebra sur Marrakech. Nous projetons de signer une convention de partenariat avec ce chirurgien cardio pédiatre avec lequel nous travaillons avec succès depuis déjà plusieurs années.

Le 24 septembre, dans le cadre d’une mission d’orthopédie organisée sur Rich par l’AMDAM Clermont, les Docteurs Claize JM, et Fatimzhara Dhami ont consulté 12 enfants présentés par le Sourire d’Houda 4 ont bénéficié d’actes chirurgicaux .Je remercie Mr Claize de l’accueil qui a été réservé ces petits patients.

La semaine du 4 au 11 octobre, le Sourire d’Houda pour la première fois a organisé et financé en totalité une caravane de chirurgie faciale sous la responsabilité du Pr Mondié au CH d’Errachidia. Il était accompagné de son équipe de 18 bénévoles. 52 enfants ont été opéré au cours de cette semaine : becs de lièvre, fentes palatines, reconstructions faciales (brûlures, lipomes… et autres) Ce qui est à retenir, c’est l’excellente harmonie et l’efficacité de cette équipe qui, nous l’espérons, renouvellera cette aventure en 2020. Je tiens sincèrement à tous les remercier de leur professionnalisme et leur gentillesse, tant pour les patients que nous les organisateurs néophytes !!!

Parallèlement en ambulatoire, le Pr Irthum et le Dr Bessenay ont effectué 150 consultations en neurologie et 92 en médecine générale sur Midelt, Boudnib, Ressani, Merzouga, Tinghrir et Errachidia. Sur chacun des sites, grâce à l’implication des associations locales : Guirr et le Grand Tinghrir, nous avons travaillé dans d’excellentes conditions, ceci au bénéfice des enfants et des bénévoles. Au cours de ce périple, plusieurs fauteuils roulants ont été remis aux enfants handicapés ainsi que du matériel adapté à l’handicap.

En un mot bref :

Merci à tous ces bénévoles qui donnent de leur temps, de leur finances et de leur professionnalisme, mais aussi merci au personnel de l’hôpital d’Errachidia disponible et à l’écoute sans lequel nous ne pourrions pas travailler aussi efficacement

En lien avec l’association la « Goute d’Eau » qui sur le terrain de Taous assure avec son équipe, une semaine de dépistage , nous avons acheminé un jeune enfant de 7 ans en urgence cardiaque sur Marrakech qui malheureusement n’a pas survécu après son opération Tous ,très sensibilisés par cet enfant , nous intégrons que nous atteignons nos limites mais que cela ne doit pas nous décourager pour venir en aide aux plus démunis .

MO

Témoignage de Pascale et Brigitte : première mission au Maroc (gynéco 2019)

Retour de mission de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus….

Au départ c'est une sorte de défi que l'on se lance, puis un besoin de se sentir de nouveau utile quand la vie professionnelle s'est arrêtée, et enfin... l’envie de découvrir autre chose.

Mais dès les premiers pas sur le sol marocain, Nous comprenons qu'il y aura bien plus que tout cela !

Il y aura la surprise et la chaleur des rencontres , la générosité du partage, et.... de grands moments d'émotion, avec une population inconnue.

Il y aura la reconnaissance, mais aussi parfois la détresse dans le regard des parents, la "dignité" des enfants , malgré le handicap.

Puis il y aura la volonté de toutes ces femmes rencontrées pendant le dépistage, qui feront parfois 4h de marche pour venir consulter, leurs pleurs, leurs rires, leurs remerciements chaleureux, leurs embrassades qui nous font chaud au cœur.

Il y aura aussi de beaux moments d'échange avec tous les bénévoles. Ce fut un réel plaisir d’assister les sages femmes ( installation des salles , des patientes, mise à jour des dossiers, étiquetage /comptage des frottis...) 

Quel bonheur d'apporter notre  goutte d'eau, si minime soit-elle, à l'océan de l'humanitaire !

Et il y aura surtout Marie et Pascale qui ont su répondre (et bien plus !) à toutes nos attentes et faire, de ces quelques jours en marche avec Houda, une expérience inoubliable.

Mission Gynéco Mars- Avril 2019

Mission gynéco 31 mars 2019 au 05 avril 2019

 

8ième campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus sur 3 sites différents :

1 journée à Esfalet, petit village de la commune de Rissani.

Un grand merci aux différents responsables de la commune qui nous accueillaient pour la première fois et qui ont su tout mettre en œuvre afin que nous puissions travailler dans de bonnes conditions.

2 journées à Tinghir et1 journée 1/2 à Boumalne Dadès organisées grâce au concours de notre association partenaire « le Grand Tinghir ». A l’image des années précédentes, l’implication totale de cette association aussi bien en amont que durant la mission, nous permet de faire un travail de qualité dans des conditions favorables. La ville de Boumalne Dadès nous recevait elle aussi pour la première fois et nous tenons à remercier tous les participants pour leur accueil et leur efficacité.

L’équipe du Sourire d’Houda se composait de 3 sages-femmes, 1 médecin échographiste, 2 infirmières, 2 administratifs et 3 interprètes. Un médecin marocain a également participé aux consultations de médecine générale et pédiatrique, ainsi que 2 membres du Grand Tinghir.

Bilan de cette mission :

561 consultations gynéco

461 frottis

141 échos

96 consultations générales dont 65 enfants

Comme chaque année, un énorme merci au laboratoire SIPATH de Clermont ferrand qui analyse gratuitement tous les frottis.

Tous les cas pathologiques seront suivis et pris en charge sur place par le Grand Tinghir, ils s’occuperont de gérer les prises de rendez-vous auprès des différents équipes soignantes.

Devant un tel enthousiasme et une telle énergie de tous nos partenaires, il est certain qu'une prochaine mission aura lieu l'année prochaine.

Please reload