Cellule parrainage Khadija

Khadidja, 13 ans déjà,grandit et est toujours scolarisée avec succès à l’institut des mal voyants de FEZ.

Cet été, elle a bénéficié d’un séjour à l’océan avec Fathia,sa « tutrice ».

Elle remercie ses parrains et marraines pour leur soutien.

Mission 2018 - Chirurgie Cardiaque

Tout au long de 2018,de nombreux enfants cardiaques ont bénéficié de chirurgies. A notre actif, en collaboration avec le Grand Tinghir, le Pr Boumzebra, chirurgien cardiaque sur Marrakech a opéré six enfants et une jeune maman. Coût moyen de chaque intervention : 5000€ bien négocié par Hassan Oubari, notre efficace correspondant à Marrakech que nous remercions pour son excellent travail.

En collaboration étroite avec l’Auvergne Pour Un Enfant, après une semaine de dépistage sur Midelt en novembre dernier, plusieurs enfants ont bénéficié de chirurgie cardiaque par cathétérisme au CHU de FEZ avec lequel nous signons une convention de partenariat.

Parmi ces enfants cardiaques bilantés, deux enfants ont été opérés avec succès sur Clermont Ferrand et nous remercions le Pr Lusson et l’équipe de l’APUE pour cette étroite collaboration.

Mission Orthopédie - Novembre 2018

Dans le domaine de l’orthopédie, Jocelyn et marie Odile étaient présents sur la mission de l’AMDAM où le Dr Claize a consulté et opéré un grand nombre d’enfants .Merci à J.E Bazin, J.M Claize et leur équipe pour cette belle continuité dans le suivi des enfants.

Suite à cette mission, le Sourire d’Houda a pris en charge la réalisation de 7 prothèses pour un coût de 9800€.

Mission Neurologie et Médecine générale - Octobre 2018

Nouvelle semaine de neurologie et médecine générale avec le Pr Irthum et le Dr Jo Bessenay. Elle a eu lieu en ambulatoire sur les secteurs de Boudnib, Tinghir, Merzouga, Imilchil et Midelt. Nous avons consulté en tentant d’apporter aux familles des réponses adaptées à l’handicap de chaque enfant:consultations,fauteuils roulants et matériels divers ont pu être remis aux enfants.

Mission Gynéco - Octobre 2018

Du 10 au 13 octobre 2018 une nouvelle mission de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein s'est tenue sur un seul site la ville de Tinghir avec le soutien logistique sans faille de notre association partenaire au Maroc  « le Grand Tinghir « . Grâce à ce partenariat 300 consultations de femmes ont pu avoir lieu et 145 frottis ont été réalisés.
 Etaient présentes 2 sages femmes ,Véronique et Claire, 2 médecins de Montréal , Meriem et Asmae , une secrétaire Pascale ,une psychologue, Imane ainsi que nos interprètes , Fatiha, Rabiah et Karima . A noter aussi la participation active du croissant rouge marocain.
En parallèle, Marie -Odile et Jocelyn ont réalisé un nombre conséquent de consultations d’enfants qui pourront ainsi être dirigés ultérieurement vers les médecins .
Un très grand merci au laboratoire SIPHATH de Clermont-Ferrand qui répond toujours présent pour analyser gratuitement tous nos frottis ainsi qu'à toutes nos équipes de bénévoles en France et au Maroc.

Cinq patientes, dont les résultats étaient pathologiques, ont pu être suivies sur Marrakech grâce à l'efficacité du Pr Abassi au CHU  Mohamed VI.

Missions Mars et Avril 2018

 16 au 31 mars 2018

 2 missions successives  .

La première avec Marie Odile seule et la deuxième avec Nicole et Danielle.

Le projet du cabinet dentaire a vraiment avancé puisque la commune de Merzouga nous donne un terrain de 400 m² ceci avec un acte légalisé et la signature de 14 membres de la tribu Aït Rpeach.

Le 23 mars,la convention de partenariat avec le ministère de la santé a été signé en présence de Mr le Directeur Régional de la Santé( Draa Tafilalet ) et Mr le Délégué Régional de la Santé (Errachidia).

Ceci nous facilitera l'organisation des missions prochaines.

En ce qui concerne les dossiers médicaux,les enfants actuellement pris en charge pour des pathologies compliquées seront acheminés sur Marrakech et Fes, avec l'aide logistique du Grand Tinghir.

 01 au 12 Avril 2018

Mission de dépistage du cancer de l'utérus et du sein

 6ième campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus sur 3 sites différents: Boudnib, Rissani et Tinghir,

2 medecins Montréalaises de l'OMCSEF ( Asmae Boutaleb et Meyriem Glia), une pédiatre marocaine ( Fatiha) et 6 bénévoles du Sourire d'Houda ( 2 sages femmes:Véronique et Marie, 1 infirmière: Marie Odile, 2 secrétaires: Catherine et Pascale ainsi qu'une étudiante:Cécile )ont pris part à cette mission.

BILAN :

589  consultations gynéco

470 frottis

100 consultations pédiatrie

61 échographies

Un grand merci à :

L'association GUIRR à Boudnib : comme l'année précédente, un gros travail de convocations des patientes et d'organisation sur place a été réalisé, Merci aux interprètes, aux bénévoles et à Naima notre cuisinière.

L'association LE GRAND TINGHIR à Tinghir: première mission de dépistage dans cette ville. Organisation exceptionnelle aussi bien en amont que sur place. Merci aussi à tous les bénévoles du croissant rouge marocain qui sont restées présentes tout au long de la mission ainsi qu'à la municipalité de Tinghir.

Le centre de santé de Rissani:qui nous a accueilli dans ces locaux

Le laboratoire SIPATH de Clermont Ferrand : toujours aussi impliqué dans l'association qui réceptionne et analyse gratuitement tous les frottis.

Devant la demande importante sur la ville de Tinghir où près de 500 femmes n'ont pu être consulté, une nouvelle mission sera peut être programmée en octobre 2018,

 

A VENIR :

Ces 3 semaines ont permis de prévoir pour Octobre différentes missions : ophtalmo, gynéco, médecine générale neurologie et cardio.

Please reload