Compte-rendu Mission Octobre 2016

Le 1er octobre 2016, 5 bénévoles dont deux médecins (neurochirurgien et médecine générale) ont assuré cette mission, dont le programme avait été modifié en dernière minute. L’AMDAM avec qui nous assurons chaque année une mission chirurgicale et médicale a annulé sa venue en raison des élections parlementaires .

Nous avons donc assuré 160 consultations en itinérance sur environ 2000 kms, afin d’organiser la prise en charge des enfants pour lesquels il était urgent d’intervenir. Tous les autres seront programmés sur la mission 2017. L’acheminement des enfants nécessitant une intervention en orthopédie et ophtalmologie s’est fait sur le CHU de Marrakech. Dix enfants seront opérés dès novembre.

Sur le CHU de Fez (cardiologie et neurochirurgie pédiatrique),les interventions seront échelonnées de début janvier jusqu’en Mai 2017 et assurées par le Pr Ninet ,chirurgien cardio pédiatrique de Lyon en accord avec le Pr El Kouach (cardio pédiatre  du CHU Mohamed VI).Un jeune enfant souffrant d’un neurofibrome grave a été opéré sur Fez début novembre .

Sur le plan administratif, une convention cadre est en cours d'élaboration et sera signée avec le Ministère de la Santé.

Houda, une de nos infirmières bénévoles, a travaillé deux journées avec la Goutte d’eau qui assurait dans la région une mission de dépistage. Ceci confirme notre volonté de partager nos compétences avec d’autres intervenants sur le terrain.

Par ailleurs, nous avons travaillé sur le projet de cabinet dentaire de Merzouga. Mr le Président de la Commune et Mr le Caïd adhèrent pleinement à cette initiative et s’engagent à nous donner un terrain. Etaient présents, lors de cette rencontre du 23 octobre 2016, 4 représentants de la Fédération AGIR42 qui nous accompagne dans la réalisation de ce projet.

Nous avons assuré un fastidieux travail de classement des dossiers à clore ou à suivre. Nous avons rencontré les patientes vues lors des missions de dépistage du cancer du col de l'utérus et du sein en avril 2016 et leur avons remis et expliqué leurs résultats d'analyses, ce qui les a rassuré. De beaux moments d'échanges sur les places de village.

Cette mission particulière par rapport aux missions précédentes nous a permis de prendre du temps avec la population et nos correspondants, de nous poser les questions sur le futur. Comment être plus efficace avec un suivi au plus près des patients actuels ou futurs pour lesquels notre association s'engage. Gagner du temps si possible sur la maladie, éviter à la population les multiples déplacements et surtout trouver rapidement la ou les solutions.

 

Beau programme sur les années à venir!!!

SIGNATURE DES CONVENTIONS Avril 2016

Au cours de cette mission Gynéco, nous avons  signé une convention de partenariat avec l’association marocaine de Boudnib  "GUIR"

 Par ailleurs le vendredi 10 avril sur Tinghrir,   nous avons été  invités  à une conférence  ayant pour thème   « oser parler du cancer et  dépistage », organisée par le GRAND TINGHRIR,   avec le témoignage émouvant de Mme Bahija  Gouimi ,    présidente de l’association AMAL ‘( Association des Malades Atteints de la Leucémie )  Très belle rencontre et ovations des participantes  tout aussi émouvantes !  Prises de contact avec plusieurs spécialistes dans ce domaine travaillant sur Marrakech.

 Au cours de ce séjour, 2  nouvelles conventions de partenariat ont été signées avec l’OMCSEF ( Canada)   et le Grand Tinghrir( Maroc )  ceci pour  solidifier les bases de partenariat entre ces associations avec lesquelles nous travaillons depuis des années.

Tout au cours de notre périple nous avons pu vérifier l’état de santé de quelques enfants vus en Octobre 2015 et pour lesquels il y aura programmation sur la prochaine mission .

 Rentrés  peut être épuisés mais  très satisfaits de cette mission !!! A renouveler  c’est certain !!

MISSION GYNECOLOGIE dépistage du cancer du col de l'utérus et du sein 02 au 08 avril 2016

  La semaine du 2 au 8 avril,    2 médecins montréalais (OMCSEF   : Asmae   et Meryem)   et  5 bénévoles du Sourire d’Houda :  Véronique , Marie  ( sage femmes)  F Gaspard ( radiologue)    Danielle   et M Odile  ( logistique)     ont assuré cette mission qui s’est déroulée tout comme les 3 années précédentes sur Boudnib  et Merzouga .  410  consultations auprès des femmes et 70 consultations pédiatriques  .  361 frottis ont été acheminés à notre retour  sur Clermont Ferrand (laboratoire Sipath qui en assure gratuitement les analyses ) .  Le  Dr Gaspard  F, radiologue  clermontois  a   assuré 159   échographies  , indispensables à un dépistage efficace .

Succès de ces missions confirmé par le nombre de patientes, toujours croissant, mais aussi par  leur fidélisation chaque année . Nous remercions l’association GUIR de Boudnib pour leur soutien en logistique et le travail exceptionnel  en amont pour informer la population  . Nous remercions aussi  Johanna et Laicen   qui eux aussi  se sont mobilisés  et  ont sensibilisé la population de Merzouga.

 Ces dépistages se sont déroulés  sur les centres de santé , avec autorisation du Ministère de la Santé  de  Rabat en mars 2016

 En conclusion : au cours de cette semaine plusieurs patientes ont été acheminées sur la Fondation Lalla Salma ou sur l’hôpital d’Errachidia,   nécessitant  une prise en charge rapide ; d’autres  sont programmées pour Octobre sur la mission de l’Amdam .

 Au cours de cette mission nous avons  signé une convention de partenariat avec l’association marocaine de Boudnib  « Guir » lien

MISSION CARDIOLOGIE 9 au 13 mars 2016 à FEZ

 Sur ces 3 jours  avec le Dr Roche et Dr Djerriri ( AMDAM),  Florence  et Marie Odile , sur le CHU de Fez  ont présenté  12 patients cardiaques,  dont 8 enfants diagnostiqués en octobre dernier , et pour lesquels un bilan complémentaire était nécessaire.

Le professeur Atmani   Samir du CHU de Fez,( cardiologue pédiatrique) et le Dr Fassi   Oussama   (cardiologue interventionniste )  clinique Kawatar   nous ont permis d’assurer ces examens et de programmer les interventions qui seront assurées par le CHU  de Fez très rapidement .

 Au cours de ces trois jours plusieurs contacts ont été pris, afin d’accroître notre réseau et assurer à l’avenir plus de prise en charge sur le CHU.

 

 

 

.

Please reload