ASSOCIATION SOURIRE HOUDA
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Compte rendu de mission
  • Témoignage de bénévoles

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoInstagram24Color
  • ASSOCIATION SOURIRE HOUDA
  • Bienvenue ▴▾
    • Bienvenue sur le site du Sourire d'Houda
    • ACTUS
  • L'association ▴▾
    • L'histoire
    • Partenaires
    • Galerie photos
  • Les missions au Maroc ▴▾
    • Compte rendu de mission
    • Témoignage de bénévoles
  • Les puces du Samedi ▴▾
  • Les actions solidaires en France ▴▾
  • Nous rejoindre ▴▾
  • Nous contacter ▴▾
  • Adhérer à l'association
  • Se connecter
  • Bienvenue sur le site du Sourire d'Houda
  • ACTUS
  • L'histoire
  • Partenaires
  • Galerie photos
  • Compte rendu de mission
  • Témoignage de bénévoles
Compte rendu de mission Témoignage de bénévoles
Retour
Marie Odile BILLAMBOZ
16 novembre 2025
Mission dentaire - Novembre 2025

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Mission dentaire - Novembre 2025

Du 6 au 13 novembre 2025

Partis 4 jours avant la mission, nous avons obtenu l’autorisation de la délégation de la santé dans les temps pour effectuer en toute légalité cette 7ème mission dentaire. L’équipe composée de 4 dentistes, une infirmière, une secrétaire, une technicienne la et une logisticienne a fort bien fonctionné durant ces 6 journées de soins.

266 soins sur 313 consultations confirment la nécessité de poursuivre notre projet de création du cabinet dentaire dans cette région où les dentistes locaux diplômés sont absents.

Certes nos aurions souhaité toucher un public plus jeune, cet automne nous avons soigné en majorité des adultes nécessitant des soins plus lourds.

Collaborer avec le Collège et Lycée de Merzouga paraît indispensable, même si l’information est donnée en amont à la population. Pour cela nous devons contacter l’inspection académique de la région afin d’obtenir l’autorisation des directeurs d’établissements scolaires pour que les élèves puissent venir et se faire soigner, lors de nos campagnes de soins. De plus il semble évident que nous devons travailler sur la prévention dans les établissements scolaires de Merzouga et des alentours.

Quoiqu’il en soit cette semaine s’est déroulée au mieux et nous remercions nos interprètes Houda, Nora et Lahcen, et bien sûr cette équipe de bénévoles : Myriam, Rolande, Chantal, Max, Michel, Jean Paul, Martine et marie Odile très impliqués dans ce projet dentaire.

TÉMOIGNAGE : Myriam Pigani-Pasquet

" À la demande de Marie-Odile j'accepte de venir en mission au Maroc.

Ce sera la mission dentaire pour une question de date.

Avec Marie-Odile et Rollande nous serons trois à partir quelques jours avant la mission et à revenir quelques jours après. L'occasion pour moi de comprendre comment fonctionne l'association.

Les missions permettent de prendre en charge financièrement des enfants chez qui sont détectés des besoins médicaux, chirurgicaux ou orthopédiques.

Un dossier est fait pour chaque enfant, le suivi des rendez-vous spécifiques est assuré par des correspondants locaux (sur Errachidia, Midelt, Fès, Marrakech....) qui sont régulièrement en contact avec Marie-Odile pas uniquement par contact téléphonique avec eux , Marie Odile leur rend visite, fait le point. Ce maillage et ces relations de confiance sont essentiels pour un bon suivi des enfants et je découvre des correspondants locaux très impliquées .

La mission dentaire est née suite à un constat désastreux : la population est réduite à faire appel à des « arracheurs de dents » faute de professionnels.

Ni soins, ni prévention !

Une équipe de dentistes très professionnels, malgré les conditions difficiles , apporte un début de solution en acceptant d'assurer cette mission.

La présence régulière du « Sourire d'Houda » dans cette région du Sud-est du Maroc dépourvue de structures de soins et surtout de médecins, dentistes, infirmiers, sage-femmes permet un ancrage de soins... bien que ponctuelle.

Sous l'impulsion d'une présidente efficace et attentive, je découvre une association indépendante, rigoureuse mais aussi ouverte à différents partenariats marocains ou français.

S'impliquer dans les missions et les actions du « Sourire d'Houda » ce n'est pas juste "faire de humanitaire" c'est en identifier les besoins des plus défavorisés et les impliquer dans des projets, redonner un sens au mot humanité : c'est à dire faire un cheminement dont personne ne doit être exclu."

Myriam Pigani-Pasquet

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Mission gynécologie - Automne 2025

Mission gynécologie - Automne 2025

Mission de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus à Ighile Noungoune – Haut Atlas...

Pascale ALLIX
20 octobre 2025
Mission itinérante : médecine générale & neurologique - Septembre 2025

Mission itinérante : médecine générale & neurologique - Septembre 2025

Du 4 septembre au 15 septembre 2025 cette mission s’est déroulée dans d’excellentes conditions...

Marie Odile BILLAMBOZ
16 septembre 2025
Mission administrative - Janvier 2025

Mission administrative - Janvier 2025

Pendant 4 jours, nous, Marie, Danielle et Pascale, sommes allées régler différents problèmes sur...

27 janvier 2025
Les missions précédentes

Les missions précédentes

Retrouvez en téléchargement les comptes rendus de missions au Maroc entre 2022 et 2024.

Annie THESSOT
31 décembre 2024
Mission dentaire - Octobre 2024

Mission dentaire - Octobre 2024

La mission dentaire a eu lieu au dispensaire de Merzouga. Le camion dentaire mobile a été mis à...

Marie Odile BILLAMBOZ
30 octobre 2024
Mission Gynécologie - Octobre 2024

Mission Gynécologie - Octobre 2024

11ème campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.Une équipe composée de 3...

Pascale ALLIX
20 octobre 2024
" Petit à petit, coton devient pagne "
icoFacebook24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations